Tokyo : Ginza, Roppongi

TOKYO, 3ème partie

 

 

 

Hôtel

Hyatt Centric Ginza

On se la joue Lost in Translation ou presque dans ce dernier né des hôtels Hyatt « Centric », dont le concept est de s’implanter dans le coeur des villes. Installé dans les murs de l’ancienne rédaction d’un grand quotidien japonais, l’architecte d’intérieur Yohei Akao a su conserver des traces de ce précieux passé au travers de clins d’oeil arty et d’une décoration entre tradition et modernité. Tout y est beau et raffiné et on mange délicieusement bien dans son restaurant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quartier

Ginza

Buildings aux lignes audacieuses, galeries d’art prestigieuses, maisons de couture internationales et grands magasins, Ginza c’est un concentré de chic et d’effervescence tokyoïte ( mais ne vous inquiétez pas, vous y trouvez tout de même des minuscules boui-boui qui vendent des ramens pour 3 sous coincés entre deux immeubles ).

 

Bonnes adresses

Jardin de Hama-Rikyu   |   Jardin
Gros coup de coeur pour ce jardin, dans la plus pure tradition japonaise. Enclavé au milieu des gratte-ciels du quartier d’affaires  de Shiodome, il offre un panaroma au contraste des plus étonnant. Ses parterres de fleurs : pivoines, colza, cosmos qui fleurissent au gré des saisons, invitent à la flânerie. En son centre, un étang d’eau salé et une une maison de thé, où siroter un thé matcha accompagné de pâtisseries locales.

GGG   |  Galerie
Petite galerie consacrée au design graphique, belles expositions à ne pas manquer.

Higashiya Ginza    |    Pâtisserie japonaise
On nous avait prévenu, cet endroit est « spécial ». Planqué au 2ème étage d’une tour de Ginza, cet élégant salon de thé japonais offre des wagashi – petites douceurs japonaises, fines et délicates – accompagnés de thés rigoureusement sélectionnés. Chaque pâtisserie est un ravissement pour les yeux et une véritable surprise pour le palais. Les thés, crus d’exception, sont servis selon les gestes ancestraux et nous sommes invités à déguster ces dernières après avoir été infusées trois fois, accompagnées d’un peu de citron et de sauce soja. Étonnant !

Ginza Six    |    Centre Commercial
L’équivalent de nos Galeries Lafayette avec plus de 200 marques représentées ainsi qu’une belle librairie.
Mais le plus intéressant reste son toit terrasse abritant un beau jardin caché et offrant une vue à couper le souffler sur les toits des environs.

Yurakucho    |    Restaurants
Une ribambelle de petits restaurants traditionnels sont cachés sous les arcades sous la Yamanote Line. Ça craque dans tous les sens lorsqu’un métro passe sur la ligne juste au dessus de vous et des effluves de bouillons, s’échappant de gargotes sombres décorées de lampions, viennent chatouiller vos narines. Le contraste est complet.

 

 


 

 

 


 

 

Quartier

Roppongi

Le quartier des musées : l’immanquable musée d’art Mori au 53ème étage d’une tour qui offre une vue à couper le souffle sur Tokyo ( une très belle exposition sur l’architecture au Japon au moment de notre séjour ), The National Art Center et le 21_21 Design.

Bonnes adresses

Musée d’art Mori   |   Musée
The National Art Center  |   Musée ( certaines expositions sont gratuites )
21_21 Design  |   Musée dédié au Design

 

 

 

À voir

Tokyo Tower

Tous les ans, le 5 mai, le japon célèbre Kodomo No Hi, originellement fête des garçons, depuis devenue celle de tous les enfants. À cette occasion, les japonais suspendent à leurs balcons, dans les jardins et au dessus des rivières des carpes en papier ou en soie multicolores qui flottent au vent, les Koinobori. Il y a plusieurs endroits où admirer ces carpes à Tokyo, mais un des endroits les plus célèbres reste – d’après mes lectures – la Tokyo tower avec des centaines de carpes décorant cette tour rouge aux allures de tour Eiffel. Soyons honnête, je m’en était fait mentalement un spectacle assez grandiose et il n’en est rien. La Tokyo tower est assaillie de cars de touristes à perches à selfie et ses carpes sont planquées sur un de ses flancs au dessus d’un parking. Loin d’être un immanquable donc.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen Social Icons