Montjuïc c’est un peu comme une montagne dans la ville, un énorme poumon vert pour s’extraire du tumulte urbain. L’endroit parfait pour prendre de la hauteur le temps d’une journée en se baladant dans ses parcs et en profitant de ses musées.
Brunch / Café
Café Cométa
On débute la journée par un brunch chez Café Cométa dans le quartier de Sant Antoni.
Jardin
Jardins Mossen Costa I ll Obera
Les Jardins de Mossèn Costa i Llobera, situés sur le versant de la montagne de Montjuïc tourné vers la mer, cultive 800 espèces de cactus et de plantes grasses. On se croirait en plein désert ! La zone du parc jouit d’un microclimat où la température moyenne est supérieure de deux à trois degrès par rapport au reste de la ville. L’entrée de ce joli jardin est par ailleurs gratuite. À ne pas louper non plus la vue panoramique depuis la Plaça de l’Armada qui lui est adjacente.
Musée
La Fondation Miro
J’avais adoré la visite de la Fondation Miró lors de mon premier passage à Barcelone et j’avais très hâte d’y retourner, fascinée par cette architecture jouant avec la lumière et par l’oeuvre forte du peindre catalan.
Le sublime bâtiment aux murs blanchis de la fondation Miró a été construit par l’un de ses amis architectes Josep Lluís Sert. Les deux artistes ont travaillé ensemble sur ce projet en s’inspirant d’une architecture méditerranéenne avec un patio intérieur, un toit-terrasse et de nombreux puits de lumière. Le bâtiment abrite la plus grande collection d’oeuvres de Joan Miró aux inspirations à la fois fauves, cubistes, naïves et surréalistes.
Architecture
Pavillon Mies Van der Rohe
Emblématique de l’architecture moderne, le Pavillon Mies van der Rohe a été réalisé à l’origine pour l’exposition universelle de 1929. Il a été détruit puis reconstruit à l’identique en 1983. Il exprime un idéal de modernité : symétrie parfaite, espaces diaphanes, minimalisme…