Jardin botanique
Strasbourg, France
Strasbourg, home sweet home. Je ne manque jamais une visite aux serres du Jardin Botanique lors de mes retours en Alsacie.
L’Aubette
Strasbourg, France
Décoré en 1928 par les modernistes Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp, l’Aubette est le vestige d’un complexe dédié aux loisirs et à la culture pendant les années 30. On y trouvait un dancing, un cinéma ainsi qu’un bar qu’on peut toujours aujourd’hui visiter gratuitement.
Campus Vitra
Weil Am Rhein, Allemagne
La région de Bâle a toujours été mon premier odyssée artistique. À une heure et demie de mon Strasbourg natal, le monde du « beau » s’ouvrait à moi.
Ce qu’il y a de bien avec Vitra, c’est qu’à chaque fois que vous y mettez les pieds la découverte est toujours au rendez-vous. Ces dernières années, les nouveaux bâtiments y poussent comme des champignons. Après la Vitra Haus (de Herzog et de Meuron), le dit « Campus Vitra » accueille désormais un nouveau bâtiment tout en briquette orange, le Schaudepot, consacré aux archives des collections Vitra.
Kunstmuseum Neubau
Bâle, Suisse
Monolithe de béton des architectes bâlois Christ & Gantenbein.
Basel stadt
Bâle, Suisse
Et enfin Basel, cette ville qui m’est toujours à la fois étrangère et familière.
Par ce dimanche de grand soleil, c’était journée d’affluence sur les berges du Rhin. Une foule éparse, flâne et s’installe sur les bords du fleuve, boit quelques bières achetées dans les guinguettes de fortune, grille quelques saucisses sur les barbecues en libre service, ou nage quelques longueurs dans les eaux troubles du Rhin.