Gràcia et Eixample

Barcelone, pour une seconde fois.

La première? C’était il y a 11 ans. Autant dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis. La ville a bien changé et moi aussi.
Barcelone en 2018 c’est toujours cette même douceur de vivre, ces même rues sinueuses du Quartier Gothique, ce même émerveillement devant ses splendeurs art-nouveau et ces même délicieuses croquetas dégustées sur le comptoir d’un bar… Mais Barcelone en 2018 c’est aussi cette revendication d’indépendance qui se fait plus que jamais sentir en se baladant dans la ville. À toutes les façades s’affichent drapeaux catalans et sur tous les blousons s’expose le ruban jaune, signe d’indignation contre l’incarcération des leaders indépendantistes et d’une partie de l’ancien gouvernement.

Pour cette seconde visite à Barcelone, j’ai choisi de me plonger dans un autre Barcelone, celui des quartiers plus populaires, loin des immanquables touristiques que sont le parc Guell et la Sagrada Familia. Un Barcelone plus arty et original, plus intimiste aussi, guidée par un intérêt de plus en plus marqué pour les curiosités architecturales de tout horizons et les lieux d’art et de design.

 

Quartier

Gràcia

Situé au nord du centre-ville, Gràcia fut un quartier indépendant de la ville de Barcelone jusqu’en 1897 et la construction du quartier de l’Eixample. De cette période, le quartier à su conserver une ambiance de petit village bien loin du flux de touristes qui se presse sur les Ramblas. L’atmosphère y est paisible et il fait bon flâner sur ses nombreuses places. Depuis quelques années le quartier bouge et attire de plus en plus une population arty drainant avec elle boutiques de créateurs et jolis cafés qui cohabitent avec les bodegas traditionnelles.

 

 

Bonnes adresses


Cadaquès
   |  Restaurant, Tapas
Très belle surprise que ce restaurant à tapas dans la plus pure tradition locale avec une terrasse ensoleillée sur une place mignonne. Au programme : jambon ibérique, pan con tomate, croquettas, patatas bravas…

La Pubilla  |  Restaurant
Petit restaurant à la décoration épurée en face du Mercat de la Llibertat et qui propose des plats d’inspiration catalane à base de poissons et de viande. Un régal !

 

 

Casa Atlàntica   |   Boutique
Un joli shop / atelier de céramique où tout est absolument à tomber.

 

 

Mecànic  |  Café, Galerie, Librairie
Gros coup de coeur pour cette galerie / café / librairie tenue pour un couple franco-espagnol très sympathique installé dans un ancien garage et spécialisé en photographie.

 

 

Adamah   |  Bar à jus
Petit bar à jus à la décoration mignonne pour un rafraichissement sur le pouce.

Bermont   |  Café
Coffee shop à la décoration épurée.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Airbnb

Notre loft à Gràcia

Pour ce troisième voyage en partenariat avec Airbnb, nous avons choisi de loger dans le sublime loft d’Arash en bordure du quartier de Gràcia. J’ai été immédiatement séduite par la petite terrasse tout en béton et son intérieur minimaliste et lumineux, ainsi que par son toit terrasse idéal pour les bains de soleil au milieu des plantes du propriétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrimoine

Casa Vicens

La Casa Vicens est la première oeuvre architecturale du génial Gaudi. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle témoigne d’influences à la fois orientales, baroques et art-nouveau. Son imposante façade est recouverte de magnifiques carreaux de céramique vert et blancs. À l’intérieur comme l’extérieur, les représentations du végétal prédominent et la maison est entourée d’un luxuriant jardin contemporain. Partout s’imposent de chatoyantes couleurs.

À noter que le billet d’entrée coute 12 euros. Ce n’est pas donné mais c’est beaucoup moins que le coût de la visite des autres maisons de Gaudi telles que la Casa Milà ( 22 euros ) ou la Casa Batllo ( 24 euros ).

 

 

 

 

Quartier

Eixample

Quartier tout en longueur, construit lors des grands travaux d’agrandissement de Barcelone pour relier les villages avoisinants et le centre ville. Son plan est élaboré suivant un quadrillage rigoureux qui n’est pas sans rappeler les grandes artères de New-York.

Au premier abord le quartier n’a donc pas le charme typique des rues de Barcelone. Il regorge cependant de quelques merveilles architecturales modernistes : La Casa Milà, la Casa Batlló, la Casa Amatller ou la célèbre Sagrada familia.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer ce quartier en profondeur. Nous n’avons fait que traverser la partie est en nous arrêtant dans quelques jolies adresses.

 

 

 

 

 

Bonnes adresses

Wer Haus  |  Café, Concept-store, Librairie
Un café / concept store / librairie, vaste et bel espace décoré de plantes avec une sélection pointue de livres d’art.

 

 

Jaime Beriestain  |  Concept-store
Concept store emblématique proposant une sélection d’objets pour la maison allant de l’épicerie fine aux produits cosmétiques en passant par la décoration.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *