Le centre et le Nord

 

 

 

 

 

Quartier

Le vieux centre médiéval et sa ceinture de canaux

 

 

 

 

Bonnes adresses

 

Béguinage  |  Concept Store

Une porte discrète mène à cette jolie cour intérieure médiévale où logeaient les femmes d’une confrérie catholique. L’endroit est charmant à souhait avec ses façades soignées typiquement amstellodamoises.

Le marché au fleurs ou Bloemenmarkt  |  Concept Store

N’espérez pas y être tranquille, ce vieux marché aux fleurs existant depuis 1860 est bondé de touristes. Pas de fleurs ni de plantes réellement, plutôt des graines et bulbes. Cela reste néanmoins une déambulation intéressante.

 

 

 

 

 

Droog   |  Concept Store
célèbre éditeur de mobilier et objets de designer qui travaille autour du ré-emploi.

The Frozen Fountain   |  Concept Store
un concept-store qui propose des objets de designer.

San Serriffe   |  Librairie
petite librairie de livres de design / graphisme dans le dédale de ruelles non loin du quartier rouge.

Bolia   |  Boutique
une chouette enseigne de décoration de mobilier type scandinave.

The American Book Center   |  Librairie
librairie très centrale avec une jolie sélection de magasines indépendants internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

Foam   |   Musée ( ci dessus )

Musée de la photographie, un immanquable. Une belle sélection d’expositions temporaires avec une scénographie soignée dans un vieux bâtiment du centre. La crème de la jeune création photographique et une revue du même nom tout aussi cool. Lors de notre passage on a pu y re-découvrir le travail d’Anouk Kruithof ( voir notre balade dans les galeries d’art du marais ) et le travail de l’extravagant Romain Mader.

Huis Marseille   |   Musée

Un autre musée de la photographie qui présente de grandes expositions temporaires et possède une très complète librairie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Balade, Quartier

De Westerpark à la rive Nord,
à vélo

Invités à tester une seconde expérience Airbnb à la suite de notre tour des Galeries d’art du Marais, nous avons pensé : quoi de mieux qu’une balade à vélo avec un local pour visiter Amsterdam? Nous avons donc suivi le temps d’une après-midi à deux roues, Stephan, amstellodamois, dans ses endroits favoris et éloignés de la foule : direction le nord !

Nous commençons notre balade à Westerpark, un parc situé au nord-ouest de la ville qui où se trouve la Westergasfabriek, une ancienne usine à gaz reconvertie en espace culturel qui abrtie cafés, brasseries, théâtres et autres espaces créatifs.

Nous traversons ensuite les « Iles occidentales » sous un soleil de fin de journée d’automne. Un quartier sillonné de jolis canaux qui accueillait à l’origine des chantiers navals et des entrepôts et qui est aujourd’hui un quartier très prisé des artistes locaux.  On y croise un ancien port de pêche côtoyant des bâtiments d’une extrême modernité. Gros coup de coeur pour cet endroit tranquille à l’écart du centre ville.

Nous embarquons ensuite en ferry pour la rive nord. La navette est gratuite et dure 15 minutes, le temps d’admirer les docks et le bâtiment moderne The Eye ( la cinémathèque ). Nous débarquons dans la friche industrielle d’NDSM, accueillis par un hôtel-bâteau et un sous-marin échoué. Le vélo est idéal pour flâner ici entre les usines désaffectées recouvertes de tags et les logements étudiants en containers. Il parait qu’il faut à tout prix s’arrêter prendre un verre à Plek ( nous n’en aurons malheureusement pas le temps ).

La minute culture grâce à notre guide Stephan : Je sais pas vous, mais personnellement j’ai totalement découvert que New-York a été fondé par une colonie néerlandaise implantée au 17ème siècle sur l’ile de Manhattan. À la base cette colonie s’appelait Niew-Amsterdam ( Nouvelle-Amsterdam ), et fut rebaptisée New-York par les anglais en 1664. C’est donc pour cela qu’on trouve un quartier nommé Haarlem en périphérie d’Amsterdam et un quartier nommé Harlem en périphérie de New-York !  D’autres endroits gardent des traces de leur passé hollandais tels que Coney Island ( Konijnen Eiland ), Brooklyn ( Breukelen ) ou Staten Island ( Staaten Eylandt ).

Pllek   |   Bar, Café

un bar en containers les pieds dans l’eau dans la friche industrielle NDSM.

Troost   |   Bar

une brasserie située dans la Westergasfabriek. Idéal pour déguster des bières artisanales locales !

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en recherche de blogueurs/blogueuses afin de réaliser un projet. J’aimerais créer un Webzine qui regrouperait des articles écrit par différents blogueurs sur des thèmes très divers comme la beauté, la mode, le lifestyle, le bien-être…
    Il y aura sur mon site, un espace pour retrouver les blogueurs rédacteurs ainsi que des liens vers leur site, réseaux sociaux.

    Si ce projet t’intéresse n’hésite pas à me recontacter.

    Ps : La bicyclette fleuri c’est tellement mignon. Joli reportage photo de la ville d’Amsterdam en tout cas 🙂

    A bientôt, bonne journée.