Porto : Cap à l’ouest

Deuxième grande balade de cette série d’article sur Porto et cap à l’ouest de la ville.

      

La miragaia

On débute la journée par un passage dans la Miragaia, l’ancien quartier juif de Porto et son lacis de petites ruelles. À ne pas manquer le Miradouro da Vitoria pour sa vue sur le Douro et Vila Nova de Gaia.

 

Jardim das Virtudes

En poursuivant dans la Miragaia, on arrive au Jardim das Virtudes, un jardin de plusieurs terrasses suspendues sur un flanc de colline face au Douro. L’endroit est calme et peut connu.

.

             

Les jardins du Palacio de Cristal

Ce jardin abritait autrefois le Palacio de Cristal, qui fut le lieu de l’exposition internationale de Porto en 1865. Ce palais fut démoli et remplacé par une architecture moderniste en forme de soucoupe dans les années 50 qui sert depuis de salle de spectacle et de sport. Ce jardin est un véritable poumon vert de porto et propose un panorama magnifique sur le Douro et le pont Arrabida à l’ouest. De nombreux paons s’y baladent en liberté et il fait bon s’y balader entre ses fontaines et ses jardins à la française.

.

                          

Se perdre dans les vieilles ruelles

En empruntant la sortie ouest du jardin du Palacio de Cristal, en contrebas du Museu Romantico, on débouche sur de petites rues entre des murets de pierres absolument charmantes et désertes. L’occasion de redescendre jusqu’au Douro pour manger du bar grillé sous vos yeux chez O Caseirinho, petite taverne possédant une terrasse sur une petite place fréquentée essentiellement par des locaux. Si vous êtes de bons marcheurs et que vous souhaitez poursuivre le trajet à pied, passez par les petites rues vers la fac de lettre ( rua da Pena et rua do Golgota pour notre part mais celles en contre bas ont l’air sympa également ) pour déboucher devant la fac d’architecture aux lignes épurées par la via panomarca Edgard Cardoso qui propose une vue sublime sur le pont Arrabida avec en contre bas des jardins collectifs et le Douro ( évidemment ).

.

           

Jardim Botanico

Le jardin botanique de Porto, dominé par l’élégante Casa Andresen appartient à l’université de Porto. Il dispose de plusieurs serres de cactus et de plantes tropicales et subtropicales qui forment une jungle où il est agréable de se balader.

.              

La Fondation Serralves

Vitrine de l’art contemporain, la fondation Serralves se divise en deux bâtiments : le siège de la fondation la Casa Serralves, remarquable exemple d’architecture des années 1930 aux murs roses, accueillant aujourd’hui de nombreuses expositions temporaires et un musée d’art contemporain réalisé par l’architecte Álvaro Siza Vieira malheureusement fermé lors de notre visite. Autour de ces deux musées, un jardin de 18 hectares qui comprend des bassins turquoises à l’arrière de la Casa Serralves, une forêt, une roseraie, un jardin de plantes aromatiques et un lac romantique. Sans doute l’endroit immanquable de toute visite à Porto !

.

Foz do Douro

Terminer la journée par un coucher de soleil sur la plage de Foz do Douro et rentrer dans le centre par le vieux tramway de la ligne 1.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tes photos des 2 articles sur Porto sont vraiment superbes, j’aime le jeu avec la lumière et tes angles de vue. J’ai également adoré cette ville, touristique certes mais qui a su garder son authenticité !