Table basse : DIY maison. Au mur des affiches de : Yasmine Gateau pour Riso Presto, Horstaxe, Blex Bolex, ShoboShobo pour La Gaité Lyrique et Thomas Sindicas, Théière chinée chez Les Grands Voisins, Carreaux trop beaux : Castorama, Vases chinés / Habitat.
Six mois que je vis ici.
Ici, j’ai tout de suite aimé la lumière, le parquet ancien, les 3 balcons, les mansardes, les pièces biscornues, la surface et la vue sur le ciel. En fait j’ai tout de suite aimé cet appartement, alors lorsque j’ai appris qu’il allait devenir mien c’était un peu la danse de la joie.
Six mois que je vis ici et j’ai déjà bricolé mille choses, mais j’ai encore mille autres projets à venir.
Je suis une éternelle fauchée qui marche au système D. J’aime les intérieurs vivants et personnels, les lieux qui racontent une histoire. Je bricole, je recycle, je récupère et je chine. Je garde absolument tout et j’ai une grande passion pour le réemploi. Faire du neuf avec du vieux. Dans les magazines, j’aime les beaux intérieurs épurés mais malheureusement je crois que cela ne sera jamais le cas chez moi. J’ai une fâcheuse tendance à l’accumulation et à la collection. Mon placard à vaisselle est au bord de l’implosion, j’ai des livres à ne plus savoir quoi faire, trop d’affiches qui ne trouvent pas leur place sur mes murs, des bols pleins de jolis cailloux bizarres parce que je ne peux pas m’en empêcher d’en ramasser, et une jungle intérieure de plus en plus envahissante.
La plupart des objets qui meublent mon appartement ne sont pas neufs, j’en trimbale certains de puis des années déjà, mais ils me semblent acquérir une seconde vie dans chaque nouvel espace qu’ils investissent.
Pour ce nouvel appartement il me manquait une table basse que j’ai décidé de fabriquer moi même. Une table basse? Rien de plus simple : une planche + 4 pieds. J’avais en tête depuis le départ des pieds en épingle, mais impossible d’en trouver en France à des prix pas exorbitants je lorgnais sur l’Angleterre jusqu’à ce que je finisse par dénicher la boutique parfaite : Ripaton ( là je vous épargne des heures de recherche ). La planche d’Osb vient quand à elle de chez Castorama, chez qui j’ai également déniché de jolis carreaux de ciments colorés ( pour l’instant justes posés sur la table en guise de dessous de plats, mais j’avoue que recouvrir l’intégralité de la surface du plateau de carreaux fait son chemin dans la tête ).
Canapé : La Redoute, Coussin et affiche : Noémie Cédille, Livre : Dures à cuire ( girl power bonjour ). Magazine : The plant ( green attitude bonjour ).
Chaise : Bertoia par SuperStudio. Housse de coussin verte : Ikéa, Caisson blanc Ikéa récupéré puis repeint. Enceinte Marshall d’amour. Pierres précieuses chinées au marché d’Aligre, Pierre de lave de l’Etna. Carreaux de ciment andalous. Carte postale : La Petite Jungle.
Ensuite, j’avais également très envie d’avoir à nouveau chez moi une Bertoia, la caution légèreté au milieu de mes deux fauteuils très typé vintage. J’en possédais une noire par le passé, trouvée dans la rue, rappelez-vous, c’était ici, un jour de chance.
Aujourd’hui j’en voulais une blanche, j’ai trouvé celle-ci chez SuperStudio, c’est une imitation évidemment, mais les finitions sont vraiment très bien faites. Ils proposent une gamme assez large de chaises de designers à des prix abordables.
Pour le petit point histoire du design, ce modèle est à l’origine dessiné par Harry Bertoia dans les années 50 lorsque celui-ci créa son propre studio après avoir travaillé aux côtés de Charles et Ray Eames. Ses chaises en fils de métal devinrent rapidement célèbres. Il s’agit de véritables sculptures, car pour Bertoia, une sculpture ou chaise sont des éléments conceptuellement similaires.
Serre : trouvée dans la rue. Pots de graines : Ikéa. Vases : chinés : Habitat.
Miroir rond ( qui doit trouver sa place au mur lorsque j’aurais enfin fabriqué le meuble de mes rêves ) : La Redoute, Fauteuil vert : trouvé dans la rue, Coussin : Ikéa, Affiches : La Petite Jungle et Noémie Cédille. Bananier : Mama Petula. Table basse ronde sous le bananier : DIY avec vieil abat-jour de lampe ( voir ici ).
Fauteuil rouge : Récupéré dans une caserne militaire ( merci Juju ! ), Vases divers chinés. Pot en céramique hexagonal : Lucille Michieli. Vase blanc à facettes : Noémie Cédille. Boite de culottes : La Bobette.
Dans la chambre : Table basse : Fly, Lampe en laine DIY, Armoire de famille, Housse de couette : Monoprix, Mobile en porcelaine : Noémie Cédille, Amulettes en laine et en roseau DIY, Livres : The book of Palms aux éditions Taschen et Chez Soi de Mona Cholet.