Octobre au Père Lachaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre et ses heures solitaires. Je n’ai plus que rarement le temps de marcher, marcher à la recherche de ce je ne sais quoi que je n’espère plus vraiment trouver.

J’ai un rapport à la ville si étrange. Je ne sais pourquoi je m’émeut sans cesse de cette géographie et de ces espaces.

Etrange espace temps et étrangère à. Rue du chemin vert. Traiteur chinois, « la joie de vivre« . Mais oui. Il y a là les néons des enseignes des kebabs vibrants dans la nuit, des amoureux – quels idiots – qui s’enlacent, les lumières de la boutique balinaise qui dansent sur le trottoir, les feuilles qui recouvrent le sol du Square Gardette, et l’Express bar, où tout commence et où tout fini. Il y a le Square Gardette et le Square Gardette. De terre et de pierre. Enfin bref.
Planète melancholia. S’il ne devait rester qu’une saison dans l’année, ce serait sans nul doute l’automne, doux automne. L’automne et ses p’tits plaisirs, derrière le froid, derrière tout ça.
Où pourriez-vous m’emmener? S’il y a lieu je pars avec vous. J’aime tellement le Bal. J’aime tellement les expositions du Bal et j’aime tellement Sophie Calle. C’est cette histoire d’inconstance toujours. Et puis ça parlait d’autoroute. Autobahn. Je pourrais compter beaucoup de choses aussi au sujet des autoroutes. Compter et conter d’ailleurs.
J’ai vu Mommy. J’ai toujours parlé des films de Dolan ici. Dolan est parfait pour l’automne. D’ailleurs je crois qu’il ne filme qu’à l’automne, pour la lumière, pour les couleurs, pour les émotions. Mais oui. Mais oui.
J’ai tant sillonné le Père Lachaise. Je vais toujours marcher aux même endroits, je ne regarde plus vraiment le nom sur les tombes, et quand des touristes m’interpellent je suis bien incapable de leur indiquer le chemin pour rejoindre Molière. Je m’attarde sur les couleurs et la graphie des portes, sur l’enchevêtrement labyrinthique des pierres, et à cette époque ci, surtout, sur la lumière.

Et dans mon casque, dans mes oreilles, toujours, fidèles, The KnifeDevandra Banhart, BeirutEfterklang, Nils Frahm

( Bon en fait si, je sais où est Molière. )

Zeen Social Icons