Quelques jours à Lisbonne. Beaucoup trop de photos évidemment. Beaucoup de « oh », et de « ah, t’as vu? » également. Des milliers de pas et presque autant de marches à grimper. Un leitmotiv dans ma tête : couleur, motif et guirlande, une obsession à en rendre fou n’importe quel homme normalement constitué. Et question leitmotiv j’ai été plutôt servie, partout autour de moi, des azulejos à foison, vous savez, ces petits carreaux de faïance qui recouvrent les maisons et les châteaux portugais. Ah oui parce que de beaux chateaux et de beaux palais on en a vu, des architectures fantastiques tout droit échappées d’un conte de fée. Vous saupoudrez le tout de bons petits plats, de cocktails bien frais, de restaurants canons et de boutiques sympas et vous obtenez le programme complet de quelques jours dans la capitale portugaise.
Et pour commencer…
… notre éphémère chez nous, la Casa do Azulejo, loué par l’adorable Cristina sur Airbnb.
Premier matin, premier coup de coeur : Le Palacio de Fronteira.
Le lieu est un peu excentré par rapport aux quartiers centraux de la ville mais il mérite cependant largement le détour. J’y retiendrais ses incroyables jardins, ses fontaines, son grand bassin et ses cygnes noirs un peu farouches, ses fresques d’azulejos, ses murs de ce bleu roi que j’aime tant, sa végétation tantôt maitrisée, tantôt indomptable, et son jardin secret en céramiques oranges en contrebas d’une porte fermée à clé.
On poursuit la journée en flânant dans les ruelles étroites des vieux quartiers de l’Alfama et de Graça en profitant de la vue des nombreux miradours.
Puis on termine la journée par un diner et quelques cocktails au Decadente, le restaurant/bar de l’hôtel/auberge de jeunesse the Independant. J’avais repéré l’adresse dans Milk décoration, mais ce n’est pas la première fois que j’entendais parler de ce lieu, et pour cause, l’adresse est vraiment chouette. Les plats du restaurant sont principalement à base de viande et de poisson travaillé de façon contemporaine, le service vraiment aimable est assuré par une équipe de barbus et le décor très melting-pot oscille entre esprit vintage, chic et contemporain à la fois.
Les bonnes adresses du premier jour :
Casa do Azulejos : à réserver sur Airbnb pour dormir dans un bel appartement sur les hauteurs du Bairo Alto
Le Palacio de Fronteira pour ses superbes jardins :
Rua São Domingos de Benfica, 1
Les plus jolis miradours de la vieille ville :
Miradouro da Senhora do Monte
Miradouro de Santa Luzia
The Decadente , pour un diner et un cocktail :
Rua de São Pedro de Alcântara, 81
Et la suite très vite !