Leçon d’avant garde

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Le Bateau Lavoir.

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J’ai «des périodes à», des périodes à découvertes teintées d’un esprit, d’une idée et d’une couleur. Des périodes teintées de l’oeuvre d’un artiste, de musiques et de films. Pendant les fêtes, comme beaucoup, je suis tombée sur la somptueuse série Les Aventuriers de l’art Moderne diffusée sur Arte, avec le non moins somptueux générique des fantastiques Lorenzo Papace et Vincent Pianinia ( autant de patience m’étonnera toujours ). Je ne reviendrais pas dessus tant on en a parlé, mais c’est beau, juste beau.

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J’ai fait des études artistiques, alors l’histoire de l’art on a souvent voulut me la faire entrer dans le crâne, mais force est de constater que les choses n’y entrent réellement que lorsqu’on s’y intéresse. Alors, j’ai appris pas mal de choses, la rivalité entre Picasso et Matisse, les passions et désamours entre les uns et les autres et ce choquant autodafé organisé sous l’occupation allemande ( qui n’est pas sans rappeler les destructions d’oeuvres dans l’actualité bien plus contemporaine ). Et puis j’y ai retrouvé les costumes de Sonia Delaunay pour Dada. Amour.

Puis il se trouve qu’à la même période, selon la logique même que « tout se fait toujours se faire écho », le Mamcs de Strasbourg proposait une exposition sur Tristan Tzara, poète Dada. Je résolvais donc par la même occasion le mystère des maisons à verrières de la rue Junot derrière la butte Montmartre. Cette dernière, située au numéro 15, fut donc la maison de Tzara, construite par Aldolf Loos, fervent défenseur de l’architecture rationnelle contre ce parasite qu’est l’ornement et qui a l’époque occupé nombre de mes recherches étudiantes, mais je crois qu’il mérite un article à lui seul un de ces jours tant ses architectures me fascinent.

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Bon et puis il y a les fauves.

Les Aventuriers de l’Art Moderne, disponible en replay sur Arte.
L’exposition « Tristan Tzara, l’homme approximatif » à Strasbourg, malheureusement finie !

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Deux-mille seize

2016

 

Le temps des résolutions.

L’an dernier, à la même période, je prenais la résolution de plus de vie : plus de concerts, plus de films, plus de nuits, plus de voyages, plus de plus, plus de tout. Bien évidemment cette résolution court toujours, pour demain et pour tous les autres jours à venir. Et 2015 étrangement, pour toutes ces raisons là, ce fut à la fois très nul et vraiment très bien.

Et puis, j’ai commencé les premières secondes de 2016 dans le 10ème arrondissement, à une poignée de mètres à peine de l’appartement dans lequel j’emménage bientôt. Je crois que 2016 sera l’année du renouveau, je le souhaite et je l’imagine comme tel, alors je quitte mon tendre Onze, je clos un tas d’histoires bancales et j’imagine le futur en plus grand.

2015 était très ironiquement la vie, 2016 sera l’ambition.

J’ai parfois laissé derrière moi tout un tas de projets et d’envies inachevées, trop de choses faites à moitié, trop de peurs de se lancer. Je crois qu’il est grand temps que tout cela avance, que mes projets, nos projets prennent corps une bonne fois pour toute, qu’ils grandissent, avancent, deviennent encore plus beaux et surtout pérennes.

J’ai envie que Mint prenne son envol, qu’il soit plus fort et plus exigent.
J’ai envie de retourner voir du côté de mes ambitions premières de designer graphique.
J’ai envie de trouver un lieu pour travailler à plusieurs, et puis créer un truc, un truc vivant et créatif.
J’ai surtout envie d’apprendre à faire mille nouvelles choses au moment où l’on me jure qu’il est impossible de tout faire.

Ma curiosité semble malheureusement insatiable.

Alors pour ce faire j’ai décidé de me lancer des défis périodiques : expérimenter la peinture pendant une semaine, faire de l’illustration animée la suivante, du set design celle d’après, une auto-édition avec une jolie typo dessinée à la main après tout-ça, et puis des sculptures en papier, et certainement beaucoup d’autres choses dormant dans un coin de ma tête.

Si 2016 pouvait m’offrir du temps pour concilier ma vie et mon travail cela me semblerait merveilleux.
( Il manque quelques gros billets dans l’équation, mais on va y arriver. )

 

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Et je profite de ces nouveaux défis pour mettre en image ce doux hommage de Jacques Prévert à Picasso dont la fin est lue à l’écran par Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le fou.

D’un monde retrouvé
D’un monde indiscutable et inexpliqué
D’un monde sans savoir-vivre mais plein de joie de vivre
D’un monde sobre et ivre
D’un monde triste et gai
Tendre et cruel
Réel et surréel
Terrifiant et marrant
Nocturne et diurne
Solite et insolite
Beau comme tout.

Un deux-mille seize beau comme tout, c’est tout ce que je vous souhaite.

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Porcelaine

Il y a deux ans ( que le temps passe, que le temps passe ), je prenais des cours de céramique avec mon amie Lucille dans un petit atelier à côté du Square Gardette, quartier de mon coeur. C’était nos vendredis après midi entre filles, thé – céramique – thé – bricolage – thé, dans la nuit automnale parisienne. Je n’ai pas eu l’occasion d’en refaire depuis mais ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque tant ce médium fut un véritable coup de foudre.

Alors, en attendant de pouvoir remettre les mains dans le plâtre, la porcelaine et l’émail, je rêve devant ces ateliers et ces pièces sublimes, et je réfléchis à tout ce que je vais bien pouvoir réaliser un jour, prochain ou lointain.

The design files a réalisé plusieurs jolis portraits de céramistes, parce que tout le charme de la pratique réside également dans les gestes humains et le décor de ces ateliers faits de bois, de pierre, de poussières et de taches, et d’infinies étagères où s’accumulent prototypes, moules et céramiques en attente de cuisson.

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/ Milly Dent /

 

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/ Jessila Rogers /

 

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/ Robert Gordon Australia /

 

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/ Valerie Restarick /

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Super !

Décembre est plein de rituels, et pas nécessairement toujours ceux que l’on croit. Décembre c’est Strasbourg. Ce que j’aime bien à Strasbourg, c’est que Strasbourg c’est la maison, et que les gens de Strasbourg, c’est la famille. Une famille avec qui tu es lié par les années et par la géographie, par le temps et la ville. Horstaxe c’est un peu ça.

Et s’il est un rituel en décembre c’est bien celui ci, les affiches d’Horstaxe, toutes faites de noir et de dorée, en vente dans leur studio quai des pêcheurs. Et cette année Horstaxe n’est pas seul puisqu’ils s’entourent de Vincent Perrottet, Formes Vives et Super Terrain. C’est beau et c’est bien, et ça donne envie de faire plus de graphisme, beaucoup plus de graphisme.

 

Horstaxe  FormesVives SuperTerrain  VincentPerrottet

 

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Cinéma Love

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/ Persona /

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/ La Grande Belleza /

Beau, extravagant et sensible. Bref, ce film est parfait.

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/ Une femme mariée /

Et la typo chez Godard, toujours.
Et le corps de Macha Méril

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/ Valley of love /

Mastodontes.

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/ Santa Sangre /

Le premier Jodorowsky qui me scotche de A à Z.

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Les aléas

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Cet été, comme tous les été, je suis partie quelques jours à Strasbourg et j’en ai profité pour faire un peu de sérigraphie dans notre atelier du Bastion que nous avons pour quelques mois encore avec notre collectif de copains. C’est un atelier vraiment artisanal qui nous appartient à tous et dont on se sert très occasionnellement, nous avons donc mis pas mal de temps à nous rôder pour que nos impressions soient parfaites et que nous puissions imprimer un certain niveau de détail et de finesse.

J’ai travaillé une première série d’illustrations à partir de formes minimales et de motifs à l’encre et au crayon. Ces recherches ont données deux illustrations finies qui se trouvent ci-dessus ( et en vente ici ). Ces illustrations sont tirées à 8 exemplaires chacune.
Suite à ça j’ai commencé à mélanger les écrans entre ces deux illustrations pour créer des « visuels surprises » de façon aléatoire. C’est de ces recherches que découle la série qui suit. Chaque illustration est une composition unique d’écrans et de couleurs.

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Toutes ces illustrations sérigraphiées seront en vente au Pavillon des Canaux, Paris 19ème, le dimanche 6 décembre de 16h à 22h à l’occasion du Marché de Noël Paulette.

Pour les non parisiens, si vous souhaitez en acheter / réserver certaines vous pouvez m’écrire ici : noemie.cedille@gmail.com. Je ne les mettrais pas en vente sur ma boutique Etsy car un peu complexe étant donné que ce sont des exemplaires uniques.

Et demain la suite !

 

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Sicile #06 – Syracuse

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Toujours installés dans l’incroyable appartement de Paola avec sa vue sur l’Etna, nous descendons la côte Ionienne en destination de Syracuse, notre dernière étape sicilienne. Sa vieille ville, située sur l’Isola di Ortigia, est entourée par la mer dont les vagues viennent lécher les fortifications, ici tout semble poussiéreux et défraichi, un peu comme partout en Sicile. Il n’y a rien à faire de particulier à Syracuse si ce n’est flâner dans ses ruelles délabrées vraiment charmantes et manger un dernier plat de pâtes à la Norma à la tombée du jour.

Que faire à Syracuse :
– Boire un Spritz chez Tinkité, au 61 via della Giudecca
– Manger des pâtes à la Taberna Sveva, 1 piazza Federico di Svevia

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Sicile #05 – Catane & l’Etna

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Cinquième destination de notre voyage en Sicile : La côte Ionienne à l’est de l’ile vers la ville de Catane au pied de l’Etna.

Nous avons logé dans l’incroyable appartement de Paola : une résidence très mignonne ( qui me fait un peu penser aux habitations des Cylades ) accrochée sur une côte rocailleuse avec une piscine d’eau de mer surplombant la dite mer et une vue à couper de souffle sur l’Etna ( non je n’exagère pas, je vous montre tout ça dans le prochain article ).

Nous avons été plutôt déçus par la ville de Catane alors je ne m’attarderais pas dessus, par contre il est inimaginable je crois de prévoir un voyage en Sicile sans une montée au sommet de l’Etna. Jeunes et vigoureux que nous sommes nous avons choisis de faire la première ascension en téléphérique ( obligatoire ) puis de monter jusqu’au sommet des cratères à pieds. C’est un peu escarpé mais le sentier principal est tout à fait praticable. Le paysage y est lunaire et véritablement impressionnant. Nous avons traversé des collines de cendre noires et de pierres rougeâtres avant d’arriver au sommet des deux cratères accessibles au public dont l’un laissait échapper ce jour là un mince filet de fumé. Il faut savoir que l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe et un des plus actif du monde. Son réveil est permanent et ses éruptions fréquentes ( l’accès au volcan est bien évidemment interdit dès le moindre risque ). En haut ça souffle fort, des nuages viennent chatouiller les sommets et nous avons l’impression de flotter dans le ciel. Malins que nous nous étions cru, nous avons jugé bon, lors de la montée, de ne pas suivre le sentier mais de gravir le flan d’un des cratères directement. Grossière erreur. Les flans des cratères sont constitués d’un amas de minuscules pierres de lave qui s’écroulent sous chacun de vos pas et rendent votre progression quasi impossible. J’ai vraiment cru qu’on allait jamais parvenir au sommet ( et que mon coeur allait finir par exploser dans ma poitrine. ).

 

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