Le Désert des Bardenas

Bernard Lavilliers à fond les ballons
et cheveux aux vents sur l’A-63, direction l’Espagne.
C’est lui, oui c’est bien lui, le tant attendu road trip de l’été!

 

 

Les espagnols se demandent ce que nous avons, nous, les français, à adorer venir visiter cette vaste étendue désertique de 40 000 hectares située au sud-est de Pampelune? Après tout, c’est vrai, lorsqu’on traverse par la route la Navarre et l’Aragon, on se rend compte de combien les paysages à la végétation brûlée par le soleil et aux innombrables curiosités géologiques leurs sont familiers.

 

 

 

 

 

En réalité les Bardenas ont cependant ce petit truc, en plus. Classé comme réserve naturelle par l’Unesco, c’est un paysage au relief abrupt, sillonné de collines, de plaines et de canyons encastrés qui vous semblent vous propulser dans le grand ouest américain. C’est d’ailleurs ici qu’ont été tournés de nombreux Westerns ! À l’origine de ce paysage spectaculaire, un grand lac salé aujourd’hui asséché datant de la préhistoire et ayant laissé un sol friable. Tout au long des millénaire, les vents et les pluies ont été responsables de la forte érosion de la région et ont créé ce paysage de monolithes, d’orgues et de terrasses plissées dont la cheminée de la Castil de Tierra est aujourd’hui la formation la plus emblématique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question tips, soyons honnêtes, l’été n’est pas la période la plus conseillée pour une visite.
L’après-midi ( et surtout par temps de canicule ) il fait au minimum 45° dans le désert. Une visite matinale est donc de rigueur. À noter aussi que certaines randonnées ( les plus intéressantes ) ne sont pas accessibles de mai à septembre, période qui correspond à la nidation d’oiseaux protégés sur les plateaux d’El Rallon et de la Pisquerra. Le printemps et l’automne restent donc les meilleurs saisons pour découvrir le site. Il est possible de visiter le parc en voitures, vélo, ou à pieds, même si un véhicule semble indispensable pour vous y rendre. Avant votre visite arrêtez-vous au point d’information sur la route depuis Arguedas où on vous remettra une carte du désert ainsi que les possibilités de randonnées le jour de votre visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Vernon & Giverny