Trastevere, Testaccio, la Villa Médicis…

 


 

 

 

Quartier

Trastevere

C’est le quartier dans lequel nous avons décidé de séjourner attiré par son ambiance à la fois bohème et étudiante. Ses façades aux murs ocres défraichis et son animation en soirée est tout à fait romaine ! Il faut cependant préciser que le quartier est pas mal pris d’assaut par les touristes et que cela se ressent au niveau de l’offre de restaurants. Il faut s’éloigner de la partie centrale et agitée du Trastevere pour trouver de délicieuses trattorias et surtout réserver à l’avance votre restaurant ( chose que nous n’avons pas fait les premiers jours malheureusement… ).

Antica caciara Trasteverina  |  Boutique
Épicerie fine qui propose des produits locaux. Belle sélection de fromages. Jambons, pains, vins…

Coline du Janicule  |  Balade
Une chouette balade pour ceux qui aiment marcher consiste à aller voir la Fontana dell’acqua Paola, monumentale fontaine blanche, dans les hauteurs du Trastevere, puis de gravir la colline du Janicule pour rejoindre le nord du centre historique et le Vatican. Depuis cette colline vous aurez une très jolie vue sur la ville. Chaque jour un coup de canon à blanc y est tiré à midi ( il servait à l’époque à régler les horloges de la ville ).

 

 



Orto Botanico  | 
Jardin

Loin d’être le plus impressionnant des jardins botaniques, il mérite néanmoins le coup d’oeil. Il s’étale sur un terrain en pente en contre-bas de la colline du Janicule et possède plusieurs serres un peu planquées.

 


Villa Farnesina   |  Patrimoine

Jolie villa tranquille car peu connue. Indéniablement parmi mes visites coup de coeur de Rome : du marbre de toutes les couleurs en veux-tu en voilà et de très belles fresques et plafonds peints en trompe l’oeil.

 

 

Quartier

Testaccio et Ostiense

Agréable quartier populaire facilement accessible depuis Trastevere, il constitue la porte d’entrée vers le sud de la ville et les quartiers d’Ostiense et de l’Eur. Curiosité de Testaccio, sont « mont » artificiel fait de débris d’amphores qui servaient à l’époque à transporter des liquides et qui étaient cassées et accumulées ici.

Felice e Testaccio   |  Restaurant
Un restaurant de cuisine traditionnelle italienne conseillé par une amie et qui propose de réputation les meilleurs Caccio e Pepe de la ville. Les serveurs « touillent » votre plat de pâtes sous vos yeux, un vrai spectacle et un ravissement pour les papilles. On a adoré. Réservation conseillée.

Macro Testaccio   |  Musée d’art contemporain
Antenne du MACRO ( Musée d’art contemporain de Rome ) situé dans les anciens abattoirs du quartier non lui d’une école de design. L’espace constitué de deux grandes halles industrielles accueille des expositions temporaires.

Balade street-art dans la friche industrielle d’Ostiense   |  Balade
Situées au sud de Testaccio, il faut se perdre dans ces quelques rues bordées d’usines et de bâtiments désaffectés recouverts de graffitis.

 

 

Quartier

EUR

Le quartier de l’EUR ( Esposizione universal di Roma ) fut construit sous Mussolini pour l’exposition universelle de 1942 qui n’aura finalement jamais lieu. Le quartier ne comporte d’intérêt que pour son impressionnante architecture brutaliste.

Palazzo della Civilta Italiana.   |  Architecture
Je ne voulais absolument pas rater la visite de ce chef d’oeuvre de l’architecture rationaliste construit pour abriter le palais de civilisation italienne. Aujourd’hui son imposante architecture carrée faite de six rangées de neuf arches abrite le siège de la marque Fendi et propose des expositions gratuites d’art contemporain ( Giuseppe Penone lors de notre passage ).

 

Quartier

Piazza di Spagna et Piazza Popolo

Ces deux places se situe au nord du centre historique et en bordure du parc de la Villa Borghese dans un quartier plutôt chic.

Museo Hendrik Christian Andersen   |  Musée
Atelier d’artiste et demeure du sculpteur norvégien Hendrik Christian Andersen, ce musée abrite ses sculptures fantasques et des archives retraçant son incroyable projet de ville utopique mené en collaboration avec un architecte français. La bâtisse n’en ai pas moins somptueuse. Gros coup de coeur pour ce musée original à tord peu fréquenté.

 

La Villa Médicis  |  Musée
Palais abritant l’académie de France entouré de beaux jardins avec une vue imprenable sur Rome au coucher du soleil. Elle accueille tous les ans des artistes français en résidence ainsi que de nombreux évènements et expositions temporaires. Son joli café est idéal pour une pause en journée !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *