Le centre historique et Monti

Rome, c’était un peu un vieux rêve accessible et pourtant jamais réalisé.

Je suis vraiment amoureuse de l’Italie, de sa culture et de sa gastronomie ( mes racines italiennes y sont-elles pour quelque chose? ). J’avais été subjuguée par les Cinque terre et par la Sicile, par l’architecture grandiose et le poids de l’histoire à chaque angle de rue, par les délicieux plats qu’on nous y avait servis. Il fallait donc partir à l’assaut de Rome, la magnifique et la gigantesque, la Rome fantasmée de la Grande Bellezza, la Rome des Palais, la Rome de l’antiquité, la Rome des petites trattorias de quartier, la Rome de la dolce vita, des siestes en plein après-midi dans le parcs ombragés, des glaces ponctuant toutes les journées, des supplis dégustés sur le pouce et des verres de vins au soleil couchant sur notre balcon du Trastevere.

7 jours n’auront pas été de trop. On a écumé la ville à un rythme tout bonnement romain, comprendre cool, entre grands musées incontournables et petites curiosités secrètes.

 

 

 

 

Quartier

Le centre historique

Coeur battant de la ville. Chaque coin de rue est un spectacle architectural. Il faut s’y perdre et flâner au hasard dans son dédale de ruelles par un soir d’été.

Gelateria del teatro,  |  Glacier
Médaille d’or de tous les glaciers qu’on a testés. Parfums originaux : sauge et strawberry, miel et citron, pêche de Sicile, pêche et lavande… Une tuerie.

Roscioli,  |  Restaurant
Petit restaurant servant de délicieux plats de cuisine italienne. À réserver à l’avance, c’est pris d’assaut !

Piazza Navona  |  Patrimoine
L’une des plus belles places de Rome bordée d’imposants palais, emblématique de la période baroque en son centre trône une fontaine massive oeuvre du Bernin.

Le Pantheon  |  Patrimoine
Ancien temple transformé en église. Son imposante coupole est percée d’un « oculus » laissant entrer la lumière du jour. Il a été bâti il y a plus de 2000 ans. Assez dingue.

Palazzo Altemps  |  Patrimoine
Une belle collection de statues, d’amphores et de pièces de monnaies est exposée dans ce gigantesque palais qui vaut le coup d’oeil à lui seul !

 

La Fontaine de Trevi  |  Patrimoine
Représentant le dieu Neptune sur son char, tiré par des tritons et des chevaux marins. Bon, il y a du monde, beaucoup de monde et il faut se frayer un passage dans la foule pour l’apercevoir, mais bon, quand même hein, c’est impressionnant.

 

 

Quartier

Autour du Mont Palatin

Sur les traces de la Rome antique.

Le Palatin, le Forum romain et le Colisée  |  Patrimoine

Les ruines de ces trois sites sont remarquables et se visitent avec un seul billet. J’ai adoré la visite du Mont Palatin qui rassemble les ruines de palais, de bains et d’un cirque romain, qui permettent vraiment d’imaginer le faste de ces endroits il y a 2000 ans.

Les musées du Capitole   |  Musée
Vaste musée situé dans deux sublimes palais où vous pourrez admirer les reste des ruines du Capitole, une colossale sculpture de l’empereur Constantin et la célèbre louve en bronze allaitant Romulus et Remus. Un passage souterrain permet de relier les deux ailes du musées. Il ne faut pas louper la visite du tabularium pour admirer la superbe vue sur le forum romain.

Le jardin des orangers  |  Jardin
Au sud du Mont Palatin et de l’impressionnante ruine du Circo Massimo. Ce paisible jardin ombragé offre une jolie vue panoramique sur la ville.

 

 

Quartier

Monti et Termini

Situé à l’est est du centre historique et des sites antiques, Monti est un quartier tendance où se concentrent boutiques vintage et petits créateurs. Plus à l’est à l’est encore se trouve la gare de Termini.

Fata Morgana  |  Glacier
des parfums originaux chez cette chaine qui propose des glaces artisanales et sans gluten.

Mercato Centrale  |  Street-food
Installé dans une des ailes de la gare de Termini, une halle qui propose des stands des meilleurs restaurants de la ville et qui propose une large palette de cuisine italienne et du monde. Ambiance street-food conviviale. On y déguste différentes spécialité sur le pouce : suppli ( boulettes de riz fris ), pizzas, artichaut marinés à la romaine, un régal !

Palazzo Massimo  |  Musée
Non loin de Termini, encore un musée qui vaut le coup d’oeil dans un très beau palais qui abrite une collection de statues, mosaïques, monnaies et la reproductions de peintures de villas antiques.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’était il y a un an, presque jour pour jour, je découvrais enfin Rome moi aussi. Si proche pourtant. J’ai adoré cette ville où tout semble sortir d’un autre siècle. Les rues transpirent l’histoire, c’est tellement inspirant <3