Oud-West et le Jordaan

Un grand week-end à Amsterdam dans une ambiance très automnale. L’air froid qui vous glace les joues, un nombre incalculable de ponts et de canaux à traverser, quelques rayons de soleil, une balade à vélo, des bières dans les petits pubs au charme désuet, la chasse au poffertjes ( spécialité locale de street-food, sorte de petits pancakes épais recouverts de sucre glace ) et boutiques toutes plus sublimes les unes que les autres…

Premier article, première balade, direction les quartiers du sud et de l’ouest de la ville !

 

 

 


 

Quartier

Oud-West

Nous débutons notre visite d’Amsterdam par le quartier « Oud-West », quartier tranquille situé comme son nom l’indique au Sud-Ouest de la ville et qui regorge de pépites niveau boutiques et restaurants.

Point d’orgue de ce quartier : de Hallen, un ancien dépôt de tramway reconverti en lieu multiculturel avec au programme une bibliothèque, un cinéma, des shops et des restaurants réunis au sein de la Foodhallen. L’endroit idéal pour flâner et manger un morceau sur le coin d’un bar.

 

Bonnes adresses

Foodhallen   |   Street food
sur le principe de toutes les autres halles du type, une sélection des meilleurs restaurants de la ville réunis au même endroit vous proposent un vaste de choix de cuisine de toutes les origines possibles ( asiatique, mexicain, italien, etc… ). Le lieu est animé et il faut parfois s’armer de patience pour trouver une table.

HappyHappyJoyJoy   |   Restaurant
joyeuse ambiance pour déguster des tapas asiatiques. Au programme : baos, gyozas, tempuras, and co à partager !

 

 

The Maker Store  |  Boutique
espace dédié à la création locale.

Unobvious  |  Boutique
un studio de design qui propose de jolies risographies colorées.

 

 

The Gathershop   |  Boutique
Une belle sélection de céramiques, de bijoux et autres jolis objets délicats.

 

 

Wildernis   |  Boutique
Petite boutique couvertes de plantes du sol au plafond, non loin dans le quartier.

 

 

 

 

 

 

 

Quartier

Le Jordaan

Quartier immanquable à toute visite d’Amsterdam. Ses ruelles bordées de canaux et ses étroites maisons en briques serrées les unes contre les autres sont d’un charme absolu. Il faut se perdre dans son dédale de ruelles tranquilles pour tomber de surprises en surprises : galeries d’art, coffee shops, boutiques de créateurs… À ne pas manquer, le Noordermarkt, un marché au puces sur la place de l’église le lundi et un marché bio le samedi. À noter que vous trouverez pas mal de restaurants et de shops autour de la Westerstraat.

 

Bonnes adresses

T Smalle,  |  Bar
Adresse 100% locale, attiré ici par notre compère amstellodamois. Un bar resté bien dans son jus au charme désuet : exigu, carrelage en damier au sol, vitraux aux fenêtres, bougies, on se croirait dans un pub à la Harry Potter !

Chaos  |  Bar
Autre bar type « café brun » ( le nom des vieux bars à bière à Amsterdam ) 100% local dans le bas du Jordaan. Déco kitsch à souhait avec ses angelots du sol au plafond. Ici on vous offre des cacahuètes et la tradition veut qu’on jette les épluchures par terre.

D & A Hummus bistro  |  Restaurant israélien
Gros coup de coeur pour cette adresse découverte grâce à un ami résidant à Amsterdam, qui propose des mezzés israéliens absolument à tomber ! J’y ai mangé le meilleur houmous de ma vie ( sans blague ).

 

 

SLA  |  Restaurant healthy
Chaine de restaurants « healthy », à retrouver à différents endroit de la ville. Les plats sont bons et la décoration épurée typiquement scandinave. Parfait se réchauffer avec une délicieuse soupe à la carotte en milieu de journée.

 

 

Bonnes adresses

Haarlemmer Straat

Cette longue rue située au nord du Jordaan est idéale pour un peu de shopping, de jolies boutiques s’y succèdent les unes après les autres. Son nom est une curiosité intéressante propre à Amsterdam. En effet, les rues ici sont souvent nommées en fonction de la direction vers laquelle elles mènent. Ainsi, la Haarlemmer Straat est la rue menant depuis le centre d’Amsterdam à Haarlem, ville située dans la banlieue.

Restored   |  Boutique ( ci-dessus )
Mon coup de coeur shopping ultime de chez ultime. Cette boutique est absolument parfaite. Jolie vaisselle, sacs avec de beaux imprimés, carnets aux couleurs patels, affiches minimales, mobiles « graphiques ». Tout y est absolument à mon goût et j’aurais vraiment voulu la dévaliser.

Sukha   |  Boutique
Un univers délicat et épuré dans cette jolie boutique qui propose des vêtements et de la vaisselle.

Six and sons   | Concept store
Encore un concept store très chouette qui propose une belle sélection de vêtements, de magazines indépendants, de céramiques ( du studio Arhoj notamment ! ) et de meubles et d’accessoires dans un esprit vintage.

Rebellen Club   |  Concept store
Encore un concept-store avec une belle sélection d’objets et qui propose notamment de jolies illustrations de l’illustratrice hollandaise Liekeland.

Ace & Tate   |  Boutique
Un shop de lunettes avec une scénographie et une identité visuelle très cool.

 

 

 

 

Quartier

Le « quartier des musées »

 

Le Stedelijk   |  Musée d’art contemporain ( ci-dessus )

Notre airbnb pour ces 4 jours à Amsterdam était situé dans le quartier dit « des musées », juste en face du Stedelijk, le musée d’art contemporain de la ville. Musée qu’on s’est bien sur empressé de visiter et où on a pu admirer cette merveilleuse fresque de Karel Appel, l’emblématique chaise de Gerrit Rietveld ou des peintures de Dubuffet.

 

 

Le Rijskmuseum   |  Musée

Musée phare des Pays-Bas abritant notamment des oeuvres de Rambrandt et Vermeer. Sa bibliothèque a l’air absolument grandiose mais ne se visite qu’avec le billet du musée. Nous nous sommes donc contenté d’admirer ses deux très jolis halls de briques rouges.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Anette Harboe Flensburg