Leçon d’avant garde

Emile_Goudeau_place_13_Bateau-lavoir_32_max-2

Le Bateau Lavoir.

aventuriers_art_moderne01

aventuriers_art_moderne02

J’ai «des périodes à», des périodes à découvertes teintées d’un esprit, d’une idée et d’une couleur. Des périodes teintées de l’oeuvre d’un artiste, de musiques et de films. Pendant les fêtes, comme beaucoup, je suis tombée sur la somptueuse série Les Aventuriers de l’art Moderne diffusée sur Arte, avec le non moins somptueux générique des fantastiques Lorenzo Papace et Vincent Pianinia ( autant de patience m’étonnera toujours ). Je ne reviendrais pas dessus tant on en a parlé, mais c’est beau, juste beau.

tzara_cocteau_ok  breton

dada_delaunay  dada02

maisondetzara01  maisondetzara02

J’ai fait des études artistiques, alors l’histoire de l’art on a souvent voulut me la faire entrer dans le crâne, mais force est de constater que les choses n’y entrent réellement que lorsqu’on s’y intéresse. Alors, j’ai appris pas mal de choses, la rivalité entre Picasso et Matisse, les passions et désamours entre les uns et les autres et ce choquant autodafé organisé sous l’occupation allemande ( qui n’est pas sans rappeler les destructions d’oeuvres dans l’actualité bien plus contemporaine ). Et puis j’y ai retrouvé les costumes de Sonia Delaunay pour Dada. Amour.

Puis il se trouve qu’à la même période, selon la logique même que « tout se fait toujours se faire écho », le Mamcs de Strasbourg proposait une exposition sur Tristan Tzara, poète Dada. Je résolvais donc par la même occasion le mystère des maisons à verrières de la rue Junot derrière la butte Montmartre. Cette dernière, située au numéro 15, fut donc la maison de Tzara, construite par Aldolf Loos, fervent défenseur de l’architecture rationnelle contre ce parasite qu’est l’ornement et qui a l’époque occupé nombre de mes recherches étudiantes, mais je crois qu’il mérite un article à lui seul un de ces jours tant ses architectures me fascinent.

keesvandongen02  keesvandongen01

derain02  derain01

Bon et puis il y a les fauves.

Les Aventuriers de l’Art Moderne, disponible en replay sur Arte.
L’exposition « Tristan Tzara, l’homme approximatif » à Strasbourg, malheureusement finie !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen Social Icons

Plus d'articles
Octobre au Père Lachaise